La formation SEO gratuite pour passer de 0 à 1000 clics par jour en 6 mois

formation seo

Après avoir expérimenté le SEO durant 5 années, j’ai décidé de regrouper mes connaissances ainsi que tous les “hacks” SEO que j’ai pu apprendre au fil du temps dans cette formation SEO.

Je ne suis pas un expert en rédaction de contenu captivant et je ne vais pas utiliser l’IA pour écrire cette formation car je veux employer mes propres mots donc attendez-vous à un contenu qui ira droit au but, sans fioriture.

Au fait, je ne me suis pas présenté, je m’appelle Idriss. Je fais parti d’un Startup Studio. J’ai créé plusieurs entreprises (certaines avec plus de succès que d’autres). Je t’en dis plus juste après. Tu peux aussi visiter mon profil Linkedin.

Mon background en SEO

Dans la plupart des entreprises que j’ai lancées, le SEO a été un des principaux canaux d’acquisitions. Ca peut prendre un peu de temps a être mis en place mais une fois là, de mon point de vue, c’est le second meilleur canal d’acquisition. Après le bouche-à-oreille.

Pourquoi ? C’est très simple.

  1. Ca peut te ramener des leads très qualifiés grâce à l’intention de recherche (on reviendra sur cet aspect plus tard)
  2. Tout le trafic que tu vas obtenir grâce à ton travail ce mois-ci, tu l’auras de nouveau le mois prochain car le nombre de recherche de la plupart des mots clés est stable dans le temps. Et ça, c’est vraiment très puissant. Contrairement à de l’emailing par exemple où si tu envoies 1 000 mails par mois, tu auras toujours plus ou moins le même nombre de leads tous les mois. Si tu publies 100 contenus sur ton site web tous les mois, tu auras peut-être 10 leads le 1er mois, puis 20 le 2ème, 30 le 3ème, etc…

Les 2 plus gros site web que j’ai monté ces 5 dernières années sont findly.co et oscar-black.com.

Findly est une plateforme et agence de marketing d’influence et Oscar Black, une agence de marketing digital.

Dans la suite de la formation, beaucoup d’exemples seront tirés de ces deux domaines. En attendant, voici dans les grandes lignes les résultats que j’ai pu obtenir en SEO sur ces deux sites web.

Ma première vraie expérience en SEO : Findly

Je suis passé de 0 à environ 1500 visites organiques par jours sur Google en 3 ans. Google Search Console ne permet pas de remonter plus loin que novembre 2022 mais voici la courbe depuis cette date.

PS: J’ai arrêté de travailler le SEO de ce site web en octobre 2023

Le site web où j’ai le plus expérimenté l’IA : Oscar Black

Sur ce site web, j’ai fait beaucoup plus fort, beaucoup plus vite !

En effet, en 6 mois, je suis passé d’environ 100 visites organiques par jour sur mon site web à plus de 1200.

Pourquoi j’ai pu aller plus vite ? Pour deux raisons principales :

  1. J’ai mis en place tout ce que j’avais appris précédement grâce à mon expérience sur Findly
  2. J’ai énormément utilisé l’IA, ce qui m’a permis de passer la création de contenu à une autre échelle qui aurait été hors de portée sans cette technologie

Maintenant que les introductions sont faites, venons-en au coeur du sujet. Comment ai-je pu obtenir ces résultats ?

Prérequis de la formation SEO : les 3 pilliers du SEO

Nous sommes obligés de commencer la formation par un rappel des 3 pilliers du SEO. Je vais essayer d’être le plus concis possible à ce sujet car il y a déjà énormément de littérature disponible sur internet et ce n’est pas vraiment sur ça que je vais vous apprendre des choses intéressantes.

Pour faire court, voici les 3 grands pilliers qui vous permettront de vous faire apprécier de Google :

  1. Le contenu : créer du contenu de qualité (E-E-A-T) afin d’apparaître dans les résultats de recherche Google
  2. La technique : respecter les guidelines de Google en terme d’experience sur la page (les Core Web Vitals)
  3. Les backlinks : être cité par d’autres sites web

Nous allons abordé chacun de ces pilliers mais nous ferons un zoom sur la partie contenu qui selon moi est la plus importante et surtout, c’est sur cette partie que j’aurais le plus de conseils et de hack à partager.

1ère partie de la formation SEO : trouver les bons mots clés

Comment trouver les bons mots clés ?

La première étape du lancement de ta stratégie SEO est l’identification des mots clés qui vont être importants pour ton business. Je vais te montrer comment je procède.

Pour trouver des mots clés pertinents sur lesquels me référencer, j’utilise principalement 2 outils :

  1. SEMRush
  2. Google Keyword Planner

Je vais d’abord partir d’un mot clé très général ayant un gros volume de recherche tous les mois. Si je reprends l’exemple de l’agence marketing Oscar Black par exemple, un mot clé général serait “google ads”. Pourquoi ? Car l’agence Oscar Black propose un service de gestion de campagne Google Ads. Il me paraît donc pertinent d’attirer sur le site web de l’agence des gens intéressés par Google Ads.

Ce mot clé est recherché en moyenne 135 000 fois par mois d’après les données de Google Keyword Planner (qui sont très précises pour avoir déjà vérifié en comparant avec la Search Console sur plusieurs mots clés où j’étais premier).

Bien sûr, l’objectif à court terme ne va pas être d’apparaître premier sur le mot clé “google ads”, ce serait beaucoup trop difficile. Je vais plutôt recherche des mots clés plus longs (on appelle ça des longue traîne) qui contiennent au moins 3 mots.

Je te conseille de ne prendre que des mots clés dont l’intention de recherche est claire. Le mot clé “fruits rouges” par exemple n’exprime pas une intention de recherche très clair. On ne sait pas vraiment ce que la personne qui tape “fruits rouges” sur Google recherche.

Alors que les mots clés “bienfaits fruits rouges” et “vitamines fruits rouges” exprime une intention de recherche beaucoup plus claire. Il sera donc plus facile de créer un contenu y répondant.

Si tu prends des mots clés contenant au moins 3 mots, l’intention de recherche devrait être claire.

Ces mots clés longue traîne vont être moins recherchés tous les mois mais seront aussi beaucoup moins concurrentiels. J’aurais donc plus de chance d’apparaître en top 10 Google sur ces mots clés. Et autant te dire que si tu n’es pas en top 10 Google sur ton mot clé, presque personne ne verra ton contenu.

Voici les taux de clic par position sur Google d’après firstpagesage.com (source : https://firstpagesage.com/reports/google-click-through-rates-ctrs-by-ranking-position/)

C’est à peu près les ordres de grandeur de ce que j’observe quand je regarde le CTR de mes mots clés sur la Search Console.

On comprend facilement que les internautes ne s’aventurent pas beaucoup en dehors du top 10.

Pour en revenir au sujet des mots clés, je vais donc sélectionner des mots clés longues traînes à plus faible concurrence.

Pour se faire, je vais taper mon mot clé très concurrentiel “google ads” dans SEMRush et je vais aller analyser les mots clés associés. Les mots clés associés sont les mots clés plus longs qui comprennent “google ads”. J’essaie de prendre des mots clés qui comprennent au minimum 3 mots.

Je vais aussi paramétrer le Keyword Difficulty à moins de 30 pour avoir des mots clés moins concurrentiels.

SEMRush calcule le Keyword Difficulty en fonction de plusieurs critères dont le nombre de backlinks que les sites web du top 10 sur ce mots clés ont eu. Il n’y a pas forcément besoin de rentrer dans les détails mais il faut juste savoir deux choses :

  1. Un Keyword Difficulty faible est un bon indicateur de la facilité à se référencer sur ce mot clé juste avec un bon contenu sans avoir besoin de backlinks
  2. Ce n’est pas une science exacte et il est possible de parfois se référencer en top 10 sur un Keyword Difficulty plus grand et ne pas apparaître en top 10 sur un Keyword Difficulty plus faible

Mais d’une manière générale, il vaut mieux commencer par des mots clé à faible Keyword Difficulty avant d’attaquer ceux à plus fort Keyword Difficulty.

En cherchant un peu, je vais trouver des mots clés intéressants comme “mcc google ads” dont l’intention de recherche est d’en savoir plus sur une des fonctionnalités de Google Ads ou bien “prix google ads” dont l’intention est là d’en savoir plus sur le prix d’une campagne Google Ads.

D’autres mots clés comme “agence google ads lyon” peuvent être encore plus intéressant car l’intention de recherche ici celle d’une personne qui recherche une agence Google Ads à Lyon. Quoi de mieux de pour moi en terme de qualité du lead ?

Je vais donc parcourir les centaines de mots clés proposés par SEMRush et noter tous les mots clés qui vont être intéressant pour mon business.

Selon moi, il va y avoir 2 grandes catégories de mots clés :

  1. Les mots clés informationnels : ce sont les mots clés que les gens vont taper sur Google afin d’obtenir des informations (le fonctionnement de quelque chose, le prix d’un produit/service, …)
  2. Les mots clés transactionnels : ce sont les mots clés que des gens qui sont plus proche de l’acte d’achat vont taper sur Google afin de trouver le produit ou service qui leur convient

Par exemple : “prix google ads” est un mot clé informationnel et “agence google ads lyon” un mot clé transactionnel car la personne cherche ici une agence Google Ads à Lyon qui pourrait l’accompagner.

En fonction du type de mot clé, nous créerons un contenu différent. J’y reviendrai plus tard.

Jusque là, rien de très bien compliqué. En revanche, il faut faire attention à la cannibalisation. Je t’explique tout ça plus en détail dans la partie suivante.

Un seul mot clé par intention de recherche

En allant chercher des mots clés, nous allons être confrontés à plusieurs mots clés similaires mais pas totalement les mêmes que nous allons vouloir mettre dans notre liste.

La règle est simple : un mot clé par intention de recherche.

Qu’est-ce qu’une intention de recherche ? C’est l’objectif que cherche à accomplir l’internaute en tapant le mot clé sur Google.

Par exemple :

Si on prend les mots clés “google ads prix” et “prix google ads” qui sont recherchés respectivement 480 et 260 fois par mois sur Google. On comprend assez rapidement qu’ils partagent la même intention de recherche. Dans ces cas-là, on ne produira qu’un unique contenu pour se référencer sur ces deux mots clés en même temps.

Un autre cas qui arrive fréquemment : “agence google ads lyon” et “agences google ads lyon” → le “s” à la fin d’agence ne change pas vraiment l’intention de recherche.

Mais il y a des cas qui sont moins évidents. Celui-ci par exemple : “campagne google ads définition” et “c’est quoi une campagne google ads”. Les mots clés se sont plus du tout les mêmes mais on peut toujours se rendre compte que l’intention de recherche est la même. Il ne faudra donc faire qu’un seul contenu pour se référencer sur cette intention de recherche.

Et enfin, il y a des cas encore plus compliqués. Par exemple, “arborescence site web” et “architecture site internet” partagent la même intention de recherche. Pareil pour “consultant seo” et “expert en seo”.

Comment être sûr que 2 mots clés ne partagent pas la même intention de recherche ?

Et là, tu vas me demander comment faire pour être sûr que deux mots clés ne partagent pas la même intention de recherche. Et bien, il y a un moyen assez simple. Il suffit de taper tes 2 mots clés sur Google et de comparer les résultats du top 10.

S’il y a 3 URLs ou plus qui sont les mêmes entre les 2 recherches alors on va considérer que c’est la même intention de recherche. On fait ça car si Google affichent les mêmes sites web pour 2 mots clés différents, ça veut dire qu’il considère que l’information que cherche l’internaute est la même et donc que c’est la même intention de recherche.

Ca veut aussi dire qu’avec un seul contenu, tu pourras te positionner sur ces 2 mots clés car tes concurrents ont réussi à le faire.

Pour comparer les 2 top 10, tu peux le faire à la main ou utiliser un outil comme 12pages. Personnellement, je me suis fait mon propre outil car j’ai besoin de faire ces vérifications sur plusieurs milliers de mots clés d’un coup.

Ca me permet de regrouper tous les mots clés par intention de recherche et de les classer par volume de recherche. Une fois la liste passer dans mon outil, il ne me reste plus qu’à prendre le premier mot clé de chaque groupe.

Pourquoi la cannibalisation est dangeureuse ?

Au fait ! Je ne t’ai pas expliqué pourquoi la cannibalisation est dangeureuse. C’est simple, Google n’aime pas que tu aies plusieurs contenus qui se référencent sur la même intention de recherche.

D’expérience, si tu fais ça, tu risques d’avoir un contenu aux alentours de la 15ème position par exemple et un autre aux alentours de le 30ème position.

Si tu n’avais fait qu’un seul contenu, il aurait été mieux positionné que les 2, aux alentours de la 5ème position par exemple.

Si jamais tu te rends compte que tu as 2 contenus qui se cannibalisent, supprime le contenu le moins bien référencé et fais une rédirection 301 vers le contenu le mieux référencé.

Sourcer tous les mots clés d’une même thématique d’un seul coup

Je te conseille de récupérer tous les mots clés d’une même thématique en une seule fois. C’est toujours plus difficile d’y revenir plus tard car on peut avoir oublié la liste des mots qu’on avait précédemment récupéré ou ne pas faire attention et reprendre des mots clés partageant la même intention de recherche.

Donc si c’est possible, sourcer tous les mots clés d’une thématique d’un seul coup.

Au fait ! Pourquoi je parle de thématique de mots clés ?

L’importance de rester dans la même niche sémantique

Une des choses les plus importantes que j’ai apprise en publiant plusieurs milliers de contenus sur mes différents sites web est la notion de topical map.

Google aime bien que vous soyiez un expert dans un secteur. Si vous lui prouvez qu’il peut vous faire confiance dans ce secteur, il aura tendance à afficher vos contenus dans les premiers résultats de recherche.

Et comment lui montrer que je suis un expert dans un secteur ? Et bien, une des façons de faire est de publier beaucoup de contenu dans ce secteur.

Plus vous allez publier de contenu, plus Google va vous faire confiance et plus il va remonter vos contenus associés à ce secteur.

Tout cela reste finalement normal. Prénons l’exemple d’un site qui vend des produits pour les chiens. Si d’un coup, ce site publie un contenu qui présente des raquettes de tennis. Il y a peu de chance que Google mette ce contenu en avant car qui aurait confiance en cet article sur les raquettes de tennis publié par un site qui vend des produits pour les chiens ?

La plupart du temps, il est facile de rester dans un seul secteur. Mais parfois, on est tenté de se disperser.

Sur mon site web oscar-black.com par exemple, il y a beaucoup de secteurs différents qui m’intéresse. Je dirai autant de secteurs de de services proposés par l’agence :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • SEO
  • Community Management

Au début, j’ai voulu me référencer sur tous les mots clés intéressants que je trouvais sans faire attention à leur secteur. Puis, j’ai remarqué que mes contenus sur le secteur “Google Ads” se positionnaient beaucoup plus facilement sur Google que ceux liés au “Community Management”.

J’ai donc changé de stratégie et j’ai décidé d’explorer d’abord tout le secteur “Google Ads”. Pour se faire, j’ai publié une centaine de contenus pour me référencer sur autant de mots clés.

Voici le trafic que ça m’apporte tous les jours sur cette niche :

C’est un trafic très qualifié car ce sont des gens qui se renseignent sur la thématique de Google Ads donc ce sont de potentiels prospects pour moi.

Quoiqu’il en soit, dès que je termine un secteur, je passe au suivant. Si je vois que je n’arrive pas à bien me positionner sur certains secteurs, je ne force pas et j’en choisis un autre.

Si je vois que j’arrive à bien me référencer dessus, je l’explore de fond en comble en cherchant à me référencer sur tous les mots clés possible. Ca peut-être plusieurs centaines de mots clés parfois car certains secteurs sont assez vastes.

2ème partie de la formation SEO : la création du contenu

Une fois que nous avons notre liste exhaustive de mots clés, il est temps de créer des contenus pour se référencer sur chacun de ces mots clés.

Pour tout ce qui ne touche pas au e-commerce, je sépare les mots clés en 2 grandes catégories. Je ferai un focus sur le e-commerce dans la suite de la formation SEO.

Voici les 2 grandes catégories :

  1. Les mots clés informationnels dont l’intention de recherche est d’obtenir des informations sur un certain sujet
  2. Les mots clés transactionnels dont l’intention de recherche est plus de passer l’achat

Dans le cas des mots clés informationnels, je vais créer des articles de blog afin de répondre à l’intention de recherche en question.

Pour les mots clés transactionnels, je vais plutôt créer des pages de vente qui seront plus efficaces afin de convertir les visiteurs de ces pages.

On va maintenant voir étape par étape comment je crée des contenus optimisés pour se référencer sur des mots clés informationnels et sur des mots clés transactionnels.

Comment créer des contenus optimisés sur des mots clés informationnels ?

Avant de commencer cette grande partie de la formation SEO qui vous expliquera tout ce que j’ai pu apprendre sur la création et l’optimisation sémantique des contenus SEO, je dois vous parler de SEOpital.

SEOpital est un outil de rédaction SEO que j’ai créé pour m’assister dans la création de contenus SEO optimisés.

Quand les modèles d’intelligence artificielle ont commencé à être assez puissants pour générer du contenu SEO de qualité, j’ai rapidement compris l’avantage concurrentiel que la maîtrise de cette technologie pourrait m’apporter.

J’ai donc rapidement chercher à me l’approprier afin de faire diminuer fortement les coût de production de mes contenus. Cela m’a permis de passer la création de contenus SEO à une autre échelle qui m’aurait été inaccessible sans l’IA à cause des coûts de production très élevés.

J’aurais pu utiliser d’autres outils mais je n’en ai trouvé aucun qui remplissait mes critères de qualité :

  1. Création de contenus qui apportent de l’expertise aux lecteurs
  2. Création de contenu sans hallucination
  3. Création de contenu optimisés sémantiquement

J’ai donc créé mon propre outil de rédaction de contenus SEO. Au début, je ne l’utilisais que sur mes propres sites web. Après avoir publié des milliers de contenus et avoir faire croître grandement le nombre de visites organiques sur mes sites web. J’ai décidé de rendre SEOpital accessible à tous.

L’objectif de la formation n’est pas de te vendre cet outil donc je te donnerai toutes les astuces qui te permettront de rédiger des contenus SEO de ton côté. Mais, je te montrerai aussi comment je le fais avec SEOpital car cela pourrait te faire gagner beaucoup de temps (et d’argent).

Maintenant, revenons-en au sujet qui nous importe : la création de contenus SEO de qualité.

Pour créer des contenus qui vont bien se référencer sur Google, la première étape va être de structurer son contenu. Pour se faire, Google met à notre disposition plusieurs balises importantes que nous allons aborder.

La balise Title

La balise Title est une des balises les plus importantes en SEO. Elle va indiquer à Google de quoi va parler votre contenu et elle va directement avoir un effet sur le nombre de personnes qui vont cliquer dessus pour accéder à votre contenu depuis la SERP Google (SERP Google = page des résultats de recherche).

Voici mes conseils pour rédiger un bon Titre pour votre contenu :

Faites apparaître le mot clé sur lequel vous voulez vous référencez dedans

Si je reprends l’exemple du mot clé “google ads prix”, il va falloir faire apparaître les mots “google”, “ads” et “prix” dans mon Titre.

Essayer de mettre le mot clé au début du Titre

Dans la mesure du possible, essayer de mettre le mot clé au début du Titre car Google accorde plus d’importance aux mots clés au début du Titre que ceux à la fin.

Un bon titre serait par exemple : “Google Ads Prix : Combien cela va-t-il vous coûter ?”.

Beaucoup de créateur de contenus SEO utilise cette astuce qui est de constuire le Titre comme cela : “MOTS CLES : petite phrase”. Cela permet de mettre les mots clés importants en premier.

Parfois, les titres créés à partir de cette méthode ne sonnent pas très bien et on préférera partir sur quelque chose de plus standard. Par exemple : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads en 2024 ?”

Dans tous les cas, évitez de répétez plus d’un fois chaque mot clé. Si vous devez le repeter, utilisez un synonyme.

“Google Ads Prix : Combien cela va-t-il vous coûter ?” → OUI

“Google Ads Prix : Quel est le prix d’une campagne Google Ads ?” → NON

Mettre l’année à la fin du Titre

Si cela s’y prête, mettez l’année à la fin de votre titre. Par exemple : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads en 2024 ?”.

Cela vous permettra d’augmenter votre chance d’apparaître en top 10 sur la requête MOTS CLES + année.

Si nous reprenons l’exemple au-dessus. Notre mot clé est “prix google ads”. En ajoutant 2024 à la fin du titre, nous augmentons nos chances de nous référencer aussi sur le mot clé “prix google ads 2024”.

Mettre le nom de votre entreprise à la fin du Titre

Vous pouvez mettre le nom de votre entreprise à la fin de votre Titre. Cela vous permet de faire du branding. Par exemple : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads ? – Oscar Black”

Les internautes qui vous verront dans les résultats de recherche Google verront alors facilement le nom de votre entreprise. Même s’ils ne cliquent pas sur le lien.

L’inconvénient est que cela peut dilluer les mots clés importants du Titre. Google raisonne par pondération des mots clés dans votre contenu. Plus vous mettez des mots clés parasites, plus vous diminuez vos chances de bien vous référencer sur le mot clé important.

Mais bon, cette technique est tellement utilisée que l’impact ne doit pas être si grand que ça. Personnalement, je le fais. Je n’ai jamais essayé de faire de l’AB testing pour voir à quel point la position de mon contenu changeait si j’enlevais le nom de mon entreprise du Titre.

Ne pas dépasser les 65 caractères espaces compris

Faites en sorte que le Titre ne dépasse pas 65 caractères en comptant aussi les espaces. Si vous dépassez cette limite, votre Titre risque d’être tronqué par Google.

Si votre titre est tronqué, cela pourrait freiner les internautes à cliquer dessus car ils n’auraient pas toutes les informations sur la thématique de votre contenu.

Faites en sorte de respecter l’intention de recherche des internautes

C’est sûrement le conseil le plus important pour rédiger un bon Titre. Faites en sorte de répondre à l’intention de recherche de l’internaute.

Pour faire simple, si vous voulez que les gens cliquent sur votre contenu, répondez à leurs attentes.

La méthode que j’utilise pour être presque sûr de bien répondre à l’intention de recherche est d’aller voir les Titres que mes concurrents dans le top 10 Google sur mon mot clé ont utilisé. Ensuite, je créé un nouveau Titre à l’image des leurs.

C’est un peu comme la sélection naturelle. Si Google les a placé dans le top 10, c’est qu’ils répondent bien à l’intention de recherche. Ceux qui n’y répondent pas ont beaucoup moins de chance d’apparaître en top 10 sur le mot clé visé.

Pour gagner du temps, j’utilise la fonction de génération de Titre sur SEOpital.

Je mets mon mot clé SEO cible. Ici : “prix google ads”.

Puis je clique sur “générer un titre”.

SEOpital va automatiquement aller récupérer les Titres du top 10 sur mon mot clé et me générer un nouveau Titre optimisé.

Si je n’aime pas trop le Titre, je peux en générer un nouveau ou alors le modifier à la main.

La Meta Description

La Meta Description est une courte phrases qui apparait sous le Titre du contenu dans les résultats de recherche Google.

Pour rédiger une bonne Meta Description, il faut insérer le mot clé SEO dedans et ne pas dépasser les 160 caractères espaces compris pour éviter qu’elle soit tronquée par Google.

Une bonne Meta Description pour augmenter le taux de clic sur le contenu.

Mais d’une manière générale, il ne faut pas perdre trop de temps à optimiser la Meta Description car Google a pris l’habitude de ne plus tenir compte de ce que nous mettons dans cette balise.

A la place, Google va y insérer un extrait du contenu qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Le plan Hn du contenu

La balise H1

Une fois que j’ai créé le Titre et la Méta Description de mon contenu SEO, je vais créer la structure Hn.

Pour organiser ton contenu, Google te permet d’utiliser des balises Hn. Ce sont des balises qui vont permettre de structurer ton contenu.

Il y aura d’abord une balise H1. C’est le premier titre qui apparaîtra quand l’internaute arrivera sur votre contenu.

Souvent, ma balise H1 est la même que mon Titre mais sans le nom de ma marque.

Par exemple :

Titre : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads ? – Oscar Black”

H1 : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads ?”

Avoir une balise H1 trop différente de la balise Titre est un mauvais signal pour Google et pour le lecteur. Si tu ne veux pas avoir une balise H1 trop similaire avec votre balise Titre, tu peux utiliser des synonymes.

Par exemple :

Titre : “Quel est le prix d’une campagne Google Ads ? – Oscar Black”

H1 : “Combien coûte une campagne Google Ads ?”

Mais surtout, garde une cohérence entre le Title et le H1.

Les balises H2, H3, H4, …

Tu l’auras compris, créer la balise H1, ce n’est vraiment pas difficile. Par contre, c’est là que ça se complique un peu.

Les balises H2, H3, H4, … vont servir à structurer le contenu. Mais pour structurer le contenu, il faut déjà savoir ce que l’on va mettre dedans.

Un bon contenu doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Il ne doit pas être vague. Une fois que l’internaute aura lu votre contenu, il devra avoir trouver sa ou ses réponses.

Pour créer un bon plan (H2, H3, H4, …) pour mon contenu, je vais très souvent aller avoir ce qu’on fait mes concurrents dans le top 10 sur le mot clé en question.

Ca me donne énormément d’informations sur la manière dont ils ont structuré le plan de leur contenu. Ca me donne aussi des idées de grandes parties à insérer dans mon contenu auxquelles je n’aurais pas pensé.

Ensuite, je crée un plan et je fais en sorte de mettre mon mot clé SEO dans quelques H2, H3 et H3 sans trop spammer. Je peux aussi mettre des synomymes de mon mot clé SEO pour que ça fasse plus naturel.

Pour avoir fait énormément d’AB testing, j’ai remarqué qu’optimiser sémantiquement la balise Title et les balises Hn était la manière la plus efficace de faire remonter un contenu mal référencé sur un mot clé.

Pour gagner du temps, je génère les plans de mes contenus avec SEOpital :

  1. Je rentre mon mot clé SEO et mon Titre
  2. Je clique sur “générer un plan à partir du top 10 de la SERP Google

En faisant ça, SEOpital va directement aller chercher les plans des 10 premiers résultats de recherche Google sur le mot clé SEO et générer un plan optimisé en suivant toutes les recommendations précédentes.

Ca donne ça :

Je peux ensuite ajouter ou supprimer des sections si nécessaire.

Avant qu’on ne passe à la partie suivante, voici quelques consignes à respecter pour écrire avoir une bonne structure Hn :

  1. Votre contenu ne doit avoir qu’un seul H1
  2. Faites en sorte que votre structure soit logique : les H3 viennent après les H2, les H4 après les H3, …
  3. Vous pouvez utiliser un outil comme Alyze afin de vérifier la qualité de votre structure

La rédaction et l’optimisation sémantique du contenu

Maintenant que nous avons une structure Hn propre, il va falloir rédiger le contenu. En fonction de la méthode choisie, c’est la partie qui peut prendre le plus de temps / coûter le plus cher.

Il y a 3 options qui s’offrent à nous (4 avec le SEO programmatique mais j’aborderai cette partie plus tard) :

  1. Ecrire le contenu soi-même ou passer par un rédacteur / une rédactrice SEO
  2. Utiliser uniquement l’intelligence artificielle pour rédiger le contenu
  3. Rédiger le contenu grâce à l’intelligence artificielle et le faire améliorer par un humain

Personnellement, c’est la 3ème méthode que j’utilise. Pourquoi ? Car la 1ère méthode me coûterait trop cher et ne me permettrait pas de publier assez de contenus tous les jours pour soutenir la croissance attendu.

Un des autres avantages d’utiliser l’IA est que cela permet d’avoir une approche très scientifique quant à l’optimisation du contenu (on reviendra sur cette partie juste après).

Quelle que soit la méthode que tu choisiras, il faut optimiser sémantiquement ton contenu. C’est-à-dire ajouter les tous les mots clés SEO importants (le mot clé principal et les mots clés secondaires) pour bien te référencer sur ton mot clé SEO principal.

Pour avoir la liste des mots clés à insérer dans ton contenu, tu peux utiliser des outils comme Thot SEO ou Yourtextguru.

Ces outils vont analyser les premiers résultats de recherche Google sur ton mot clé principal et récupérer les mots clés secondaires qui sont les plus utilisés. En insérant ces mots clés dans ton contenu, tu augmenteras tes chances d’apparaître en top 10 Google sur ton mot clé SEO cible.

Par exemple, pour le mot clé principal “hébergement WordPress”, voici la liste des mots clés secondaires a utilisé :

Ces mots clés secondaires vont aussi influer sur les informations que ton contenu va transmettre au lecteur. Ce ne sont pas juste des mots clés pour Google, ce sont aussi des guidelines sur les points à aborder dans le contenu.

Je te conseille d’écrire le contenu en ayant déjà connaissance de ces mots clés car si tu essaies de les insérer à la fin, il sera difficile de tous les placer dans le contenu.

Comment je rédige mon contenu avec l’IA ?

Comme je te l’expliquais tout à l’heure, je m’aide beaucoup de l’IA pour rédiger mon contenu. Voici comment je procède.

Collecte des informations importantes

Une fois que le plan du contenu est rédigé, je vais chercher des informations sur internet concernant chacune des grandes parties du plan.

Je donnes ces informations à mon IA pour qu’elle puisse rédiger du contenu de qualité.

Cette phase est très importante car elle augmente fortement la qualité des informations du contenu. Si vous ne donnez pas ces informations à l’IA, elle aura dû mal à rentrer dans les détails et le contenu généré sera creux. Les lecteurs n’apprendront pas grand chose en lisant un contenu creux.

De plus, cela permet de réduire énormément les hallucinations de l’IA. Les hallucinations sont des informations générées par l’IA qui s’avère fausse. Cela arrive quand l’IA ne connait pas la réponse à une question et l’invente de toute pièce.

Si cela s’y prête, je lui donne aussi des informations de mon propre savoir-faire afin qu’elles soient utilisées dans la rédaction du contenu.

Rédaction du contenu section par section

Ensuite, je demande à l’IA de rédiger le contenu section par section en insérant naturellement les mots clés secondaire dans le contenu.

Pour information, je n’utilise pas ChatGPT pour rédiger le contenu car ce modèle d’IA à tendance à créer un contenu très vague qui ne donne pas beaucoup d’information au lecteur. Même avec ChatGPT 4, je trouve que le contenu manque d’information pertinente.

A la place, j’ai entraîné mon propre modèle d’IA pour l’adapter à la génération de contenu SEO de qualité. Ca me permet de générer des contenus d’une qualité bien supérieure de mon point de vue.

Si tu veux voir à quoi ressemble les contenus en question, tu peux aller faire un tour sur le blog d’Oscar Black.

Et si tu veux, tu peux essayer gratuitement mon IA de rédaction de contenu SEO.

Dans tous les cas, rappelle-toi bien qu’il est important que le contenu apporte de la valeur ajouté au lecteur. Si après avoir généré du contenu avec l’IA, tu n’as pas l’impression d’apprendre grand chose quand tu le lis, c’est une mauvaise idée de le publier sur ton site web car il risque de ne pas plaire à Google (en plus de ne pas plaire à tes lecteurs).

Au fait, que pense Google des contenus générés par l’IA. D’après les guidelines officielles de Google, que le contenu soit écrit par un humain ou généré par l’IA, la seule chose qui compte est qu’il respecte les critères E-E-A-T : l’expertise, l’expérience, la légitimité et la fiabilité.

Tu trouveras une multitude d’information concernant les contenus E-E-A-T sur internet. Si tu respectes les étapes que j’ai cité au-dessus, ton contenu n’aura aucun problème à ce niveau-là.

La preuve en image :

Comment créer des contenus optimisés sur des mots clés transactionnels ?

Nous venons de voir comment créer des contenus SEO pour se référencer sur des mots clés informationnels. Maintenant, nous allons voir comment faire la même chose sur des mots clés transactionnels.

Pour faire simple, la méthodologie de rédaction ne change pas. En revanche, c’est plus le format de la page qui va changer. Le but de ces pages est de convertir le lecteur qui est déjà bien avancé dans le funnel de conversion.

On va donc privilégier les pages de ventes. Par exemple, j’ai créé cette page de vente pour me référencer sur le mot clé “agence google ads marseille”.

J’ai rédigé plusieurs section qui explique ce qu’est une agence Google Ads et j’ai mis ces sections tout en bas de la page. L’objectif de ces sections est d’améliorer la sémantique de mon contenu.

Je ne les ai pas mis en haut de la page car sur ce genre de page, il vaut mieux privilégier la conversion du lecteur et donc ajouter des éléments visuels moins optimisés sémantiquement mais plus axé sur la conversion.

C’est exactement le même procédé pour les pages catégories en e-commerce. Il faut d’abord mettre en avant ses produits puis ajouter des textes optimisés sémantiquement en dessous.

Dans le cas des pages transactionnelles, l’objectifs des textes optimisés sémantiquement est plus de faire remonter votre page dans les résultats de recherche Google que d’être lu par le lecteur.

Néanmoins, j’applique la même méthodologie pour savoir quels textes rédiger pour ce genre de pages que pour les pages informationnelles que nous avons traîtées précédemment.

3ème partie de la formation SEO : le maillage interne

Le maillage interne est un élément important. Il permet à Google de mieux comprendre les liens entre tes différentes pages et il permet à tes lecteurs de passer de page en page plus facilement et ainsi d’augmenter le temps passé sur ton site web.

Comment j’organise mon maillage interne ?

Pour les pages très importantes (qui ont souvent un objectif de conversion) de mon site web comme les pages de services ou les pages catégories si c’est un e-commerce, je les mets dans le menu qui est dans le header pour 2 raisons :

  1. Faire en sorte de faciliter la navigation des internautes sur ces pages importantes
  2. Faire en sorte que mes autres pages (dont la home page) donnent de la puissance à ces pages grâce aux liens internes

Cette notion de puissance est importante. Si tu fais un lien entre une page A et une page B alors Google va transmettre un peu de la puissance de la page A vers la page B. La puissance (ou jus SEO) est une notion abstraite mais ce qu’il faut comprendre est qu’en faisant ça, ta page B va remonter dans les résultats de recherche Google.

Pour optimiser encore plus cet effet de remontée, l’ancre du lien (le mot clé sur lequel on va mettre le lien de la page B sur la page A) doit-être travaillé.

Par exemple, j’ai choisi comme ancre “social ads” dans l’exemple ci-dessous car la page en question à pour objectif de se référencer sur le mot clé “agence social ads”. En faisant ça, je montre à Google que la page B a un rapport avec le mot clé “social ads”.

J’aurais pu choisir “agence social ads” comme ancre mais ça n’aurait pas fait jolie dans le menu. Il faut donc aussi arbitrer entre SEO et expérience utilisateur.

Pour les pages de blog (la majorité des pages de votre site web normalement), le travail est plus complexe et plus chronophage.

Ce que j’aime faire dans ce cas, c’est de commencer par rédiger 4 ou 5 contenus dans une thématique. Ensuite, dès que je rédige un nouveau contenu dans cette même thématique, je vais essayer de mettre des liens vers les premiers contenus que j’ai fait.

Pour aller plus vite, j’ai automatisé tout le processus dans SEOpital.

Je vais copier-coller toutes mes URL dans l’outil et une fois que le contenu aura été généré par SEOpital, des liens vont automatiquement être ajoutés.

Je peux aussi choisir l’ancre sur laquel le lien va être insérer.

4ème partie de la formation SEO : l’indexation sur la Google Search Console

Une fois que le maillage interne est fait, je vais aller indexer mon nouveau contenu sur Google. Pour se faire, il suffit d’aller sur la Search Console, de rechercher l’URL de votre contenu et de cliquer sur “demander une indexation”.

Cette étape est importante car sans cela, Google peut mettre plusieurs semaines avant de trouver tout seul ta nouvelle page.

En faisant ça, et si tu publies régulièrement, ton contenu devrait être visible sur Google en moins de 24h (c’est le cas pour la plupart de mes sites web).

Par ailleurs, si comme moi tu publies plusieurs contenus par jour, il peut être intéressant d’automatiser tout ça. Je me suis fait un script Python qui me permet d’indexer automatiquement plusieurs URLs que je renseigne dans un fichier Excel.

Cette vidéo t’expliquera comme faire la même chose !

5ème partie de la formation SEO : mes hacks SEO

Maintenant qu’on a vu comment trouver les bons mots clés et comment rédiger du contenu de qualité pour se référencer sur ces mots clés, j’aimerais te partager des hacks SEO que j’ai découvert au fil du temps.

Le SEO local

Le principe du SEO local est d’ajoute une localisation à la fin d’un mot clé.

Par exemple :

  • “agence google ads paris”
  • “agence google ads lyon”
  • “agence google ads marseille”

Si cette stratégie se prête à ton business, je te conseille de l’utiliser. Cela te permettra d’augmenter drastiquement le nombre de mots clés sur lesquels tu vas pouvoir te référencer.

Il sera aussi bien plus facile de se référencer sur MOT CLE + VILLE que sur MOT CLE tout simplement.

Personnellement, dès que je trouve un mot clé qui s’y prête. Je l’écris dans un Excel et je le décline avec toutes les grandes villes de France.

Ensuite, je copie-colle tous les mots clés dans Google Keyword Planner et je ne garde que les mots clés ayant un volume de recherche supérieur à 10 par mois.

Ensuite, je crée un contenu par mot clé. Je fais aussi en sorte de bien mettre le nom de la ville dans la balise Title, dans les balises Hn et dans les paragraphes.

Les comparateurs

Les comparateurs sont une très bonne méthode pour se référencer sur des mots clés concurrentiels. J’ai beaucoup utilisé cette stratégie pour référencer le site web d’Oscar Black sur “agence communication + ville”.

Au lieu de faire une page de vente sur “agence communication toulouse”, je crée un comparateur d’agences de communication à Toulouse.

Quand un internaute tape “agence communication toulouse”, Google comprend qu’il est à la recherche d’une agence de communication à Toulouse. Dans ce cas-là, un comparateur d’agences de communication à Toulouse a plus de chance de satistifaire sa demande qu’une page transactionnel.

Google mettra donc plus facilement en avant le comparateur que la page de vente.

Je suppose aussi que cela vient du fait que l’internaute aura plus tendance à cliquer sur la page d’un comparateur. Il passera aussi plus de temps à lire les informations concernant chaque agence sur ce comparateur qu’il passera du temps sur la page de vente d’une seule agence.

Tout cela fait que Google préfera ce genre de contenu sur ce mot clé.

Par contre, l’inconvénient majeur est que tu devras présenter tes concurrents en plus de votre entreprise. Mais il vaut mieux ça que rien du tout.

Personnellement, ce genre de contenu est ce qui m’a permis de récupérer le plus de leads qualifiés sur mes différents sites web.

Pour créer facilement un contenu comparateur, je vais utiliser SEOpital.

Je vais ensuite entrer mon mot clé SEO principal et le titre de mon comparateur.

Par exemple :

  • Mot clé SEO : “logiciel référencement”
  • Titre : “Les 8 meilleurs logiciels de référencement en 2024”

Ensuite, je vais générer un plan à partir du top 10 de la SERP Google. SEOpital va automatiquement récupérer les plans du top 10 des résultats de recherche Google sur le mot clé “logiciel référencement” et créer un nouveau plan avec.

SEOpital va donc automatiquement récupérer des noms de logiciels de référencement présents dans les plans du top 10 et les insérer dans mon nouveau plan.

Ensuite, je n’ai qu’à ajouter une section pour mettre mon service dans le comparateur.

Nous venons de clôre la formation SEO sur tout ce qui concernant la partie sémantique. 2 pilliers importants en SEO (mais moins selon moi) doivent encore être abordé :

  1. Le SEO technique
  2. Les backlinks

Je mettrais à jour cette formation régulièrement dans les semaines à venir afin d’aborder ces 2 points.

J’en profiterai aussi pour aborder le SEO programmatique car c’est une notion importante du SEO qui peut te faire gagner beaucoup de temps dans la création de tes contenus.

J’espère que cette première partie t’a plu. N’hésite pas à :

  1. Me donner tes retours sur cette formation sur mon Linkedin
  2. Prendre RDV avec moi pour un audit de ton SEO
  3. Tester gratuitement mon outil de rédaction SEO

Tu veux essayer notre outil de rédaction SEO ?

Idriss

Tu veux améliorer ta stratégie SEO ?